Les villages de Marseille / Bouches-du-Rhone
Marseille (Bouches-du-Rhône).
Du haut de ses 26 siècles de cosmopolitisme, Marseille embrasse la Méditerranée. Ville aux cultures bariolées, elle a autant de visages que les 111 quartiers, "les villages", qui la composent. Reportage de 26 minutes. Extrait !
Les villages de Marseille
L'un des villages de Marseille les plus mal-aimés est celui de la porte d'Aix. Une quinzaine de nationalités cohabitent dans ce quartier d'immigration, qui concentre la peur de l'étranger. Car Marseille la cosmopolite n'est pas épargnée par le racisme. Marie-Pierre, prof de danse orientale, rapporte les réflexions désagréables qu'elle s'est attirée en choisissant cet art. Mais le quartier propose également des lieux conviviaux, comme le restaurant d'Abdel où l'on peut manger un bon couscous pour pas cher.
Plus proches de la carte postale, Mazargue ou l'Estaque, rendu célèbre par le film "Marius et Jeannette", sont très appréciés des artistes et des touristes. En se tournant vers la mer, on peut apercevoir le Château d'If, immortalisé par Alexandre Dumas dans le "Comte de Monte Christo".
Sur le mythique Vieux Port, les pêcheurs vendent leurs poissons, qui serviront notamment à la bouillabaisse. Cet ancien plat de pauvres a trouvé ses lettres de noblesse avec le safran et les six poissons qui entrent dans sa composition.
Après la cuisine, cap sur l'artisanat avec les santons, nés à Marseille, et bien sûr le célèbre savon de Marseille.
La culture est en plein essor, comme le prouve les projets architecturaux et la rénovation récente de la ville. Si le groupe de rap I am est le plus connu, d'autres artistes animent la scène marseillaise qui connaît un renouveau. De l'espoir dans cette ville déprimée par un fort taux de chômage.
Ce reportage sur les villages de Marseille offre un bon aperçu de Marseille, loin des clichés pagnolesques. Il donne largement la parole aux habitants, aussi différents que les "villages" qui composent cette cité multi-ethnique.
Commandez le DVD du film ou téléchargez le reportage de 26 minutes
Marseille, 13