Une odyssée gauloise 2013 à Venelles / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Le jeudi 07 novembre 2013 à Venelles.
par par Jean-Christophe Sourisseau
Maître de conférences en Histoire de l'Art et en Archéologie classique
Le parcours fabuleux des parures de femmes à l'origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule a longtemps opposé une histoire méditerranéenne, grecque et phénicienne notamment, à une histoire des peuples européens non méditerranéens, en ne concevant entre ces grands ensembles géographiques et culturels que très peu de liens. La recherche actuelle tend au contraire aujourd'hui à restituer des réseaux anciens entre les parties les plus occidentales de l'Europe et ses marges orientales avec comme trait d'union le grand lac intérieur méditerranéen.
Ces chemins qui dès le VIIe s. av. J.-C. ouvrirent la route à la construction d'une géographie mythique des peuples et des lieux furent parcourus par des aventuriers qui contribuèrent alors à construire l'idée d'un vaste espace d'échanges euroméditerranéens tant culturels qu'économiques.
La circulation des parures féminines depuis la Celtique jusque dans les grands sanctuaires de Grèce en sont l'une des illustrations les plus éclatantes. Elles joueront le rôle de fil rouge dans le propos avant la visite de l'exposition au Musée de Lattes près de Montpellier.
Renseignements et réservations : 04 42 54 93 10 / EMAIL
Tarifd : 4'/ 3' & abonnements
Débute à 20H30
Salle des Fêtes
Place de la Mairie
13770 VENELLES
En savoir plus Partager :