Musée Réattu à Arles / Bouches-du-Rhone
Arles (Bouches-du-Rhône).
Installé au bord du Rhône dans l'Ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte, présente des oeuvres anciennes (17ème/19ème siècles), des dessins et peintures de Picasso et de l'art contemporain. A travers ses expositions temporaires (environ trois par an), ses acquisitions ou ses propositions aux publics, le musée est principalement tourné vers la création artistique d'aujourd'hui.
Au croisement du Rhône et du cardo (l'axe nord/sud de la cité romaine), le lieu doit sa vocation artistique, à Jacques Réattu, peintre arlésien, Grand Prix de Rome en 1790, qui acheta l'édifice pour y vivre et y travailler. Son rêve était d'y accueillir des artistes en résidence pour leur offrir l'intensité de son paysage, 60 ans avant l'idée de « l'Atelier du Midi » de Vincent Van Gogh.
C'est de ce rêve jamais concrétisé que le musée a hérité : les bâtiments et toute l'oeuvre du peintre. Le musée Réattu, un laboratoire au service de la création. Aujourd'hui, l'architecture, principal fil conducteur de la politique du musée favorise l'approche transversale des collections et les passerelles entre art et vie quotidienne. Elle incite aux mélanges des genres et aux croisements des publics et donne au musée cette fonction de « laboratoire » au sein duquel l'artiste occupe une place essentielle.
Arles (13)