Le Mâle entendu 2011 à Arles / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Le mardi 06 décembre 2011 à Arles.
'On ne naît pas femme on le devient' : affirmation beauvoirienne aussi célèbre que discutable. Et homme ? On le naît ? On le devient ? Qu'est-ce qu'un homme ? Comment fait-on à notre époque anti-machiste pour le devenir et le rester ? Est-ce un rôle que l'on joue ou un état que l'on revendique ? Veut-on ressembler à notre père... à notre fils ? Quelles sont les premières perceptions de la différence des sexes... les premiers frissons érotiques... les premiers contacts ? Comment voit-on les femmes ?Garçon aujourd'hui, comment rêve-t-on, fantasme-t-on, fait-on l'amour ? Trois grands musiciens de jazz ont discuté de ces thèmes devant un enregistreur, avant d'imaginer la musique qui s'en inspire. Une écrivaine les a interrogés et écoutés, puis tissé leurs histoires diverses en une seule et même histoire. Elle leur prête sa voix.
Un projet :
Le Trio Viret réunit Jean-Philippe Viret à la contrebasse, Edouard Ferlet au piano et Fabrice Moreau à la batterie ' chacun se faisant tour à tour compositeur et interprète. En 10 ans, le Trio a enregistré sept albums et s'est produit dans de nombreuses salles en France et à l'international. Le Trio Viret vient de recevoir les Victoires du Jazz 2011 pour la meilleure formation instrumentale de l'année.
Rencontrer Nancy Huston est une opportunité extraordinaire qui permet au Trio d'expérimenter la fusion de l'art des mots et de la musique.
Nancy Huston, écrivain d'origine canadienne, est également une musicienne talentueuse : elle pratique le piano, le clavecin et la flûte. Musique et littérature sont indissociables dans son oeuvre : nombre de ses romans traitent de la musique et du musicien (Les variations Goldberg, L'Empreinte de l'ange, Prodige) ; les mots s'écrivent chez elle en musique, ils font entrer dans l'écriture une dimension musicale sensible, se lient intimement aux sons, et donnent à la profondeur du propos une légèreté musicale libératrice.
Cette rencontre répond à l'ambition de croiser les arts, d'expérimenter de nouvelles dimensions du jazz en y faisant entrer la parole ' expérience que le double talent de Nancy Huston intensifie. C'est le désir de travailler sur la création et l'improvisation propre au jazz, par la rencontre avec le dire ' à la fois écrit, lu et chanté ; le choix d'aller plus loin dans la composition à trois en y ajoutant un artiste du domaine de la littérature, adepte des lectures-concerts ; et le souhait d'interroger le jazz dans son rapport aux mots, à l'écrit, aux genres (féminin/masculin), et à l'intime.
Cette rencontre sera mise en scène par Chloé Réjon, actrice reconnue qui travaille depuis plusieurs années avec Nancy Huston. De par son expérience de metteur en scène et de comédienne, elle dirigera les quatre artistes, leur fera découvrir le travail de comédien pour donner au spectacle une dimension théâtrale qui le distinguera d'un simple concert ou d'une lecture agrémentée de musique, respectant par là-même son processus de création.
*Nancy Huston, voix
*Jean-Philippe Viret, contrebasse
*Edouard Ferlet, piano
*Fabrice Moreau, batterie
Le Mâle entendu
Le mardi 06 décembre 2011 à 20h30
Chapelle du Méjan
Place Nina-Berberova
13200 Arles
Tél. 04 90 49 56 78
Fax 04 90 96 95 25
*Déconseillé aux moins de 16 ans.