L’art contemporain séduit les amateurs de patrimoine à Aix-en-Provence / Bouches-du-Rhone
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Les amateurs de patrimoine conviés le week-end dernier à visiter musées, monuments et hauts lieux d'architecture en France ont apprécié Les chefs d'oeuvre du musée Frieder Burda présentés au musée Granet jusqu'à la fin du mois. Avec 4 200 visiteurs sur ces deux journées consacrées au patrimoine, l'exposition des oeuvres rassemblées par le collectionneur allemand, qui n'avaient encore jamais été montrées en France, affiche un pic de fréquentation jamais atteint depuis son ouverture le 26 mai dernier. Au cours de ce week-end, l'immense majorité des visiteurs ont été des Français (86%), dont les trois quarts sont originaires de la région et près d'un sur dix (9%) de l'Ile de France.
Depuis le début de la saison, la tendance montre une forte représentation des Français (77%) mais également un intérêt marqué des touristes étrangers (23%) parmi lesquels les Allemands sont majoritaires (18%), à égalité avec les Britanniques, et devant les Etats-uniens (14%) L'exposition qui se poursuit jusqu'au 30 septembre présente 53 oeuvres - principalement des peintures de grands formats et des sculptures - de la collection d'art contemporain du musée Frieder Burda situé à Baden-Baden, en Allemagne. La présentation d'expressionnistes allemands emblématiques comme Ernst Ludwig Kirchner, August Macke et Max Beckmann, ou d'artistes américains de l'expressionnisme abstrait comme Mark Rothko, William de Kooning et Jackson Pollock constitue également une première dans l'histoire du musée Granet A cette série de peintres s'ajoute la présentation exceptionnelle de sept oeuvres particulièrement émouvantes de Picasso, datant de sa dernière période.
L'exposition, comme la collection, accorde aussi une place majeure à l'art contemporain allemand et présente un ensemble caractéristique de tableaux de Georg Baselitz, Sigmar Polke et Gerhard Richter. Le parcours de l'exposition emmène ensuite le visiteur dans l'univers des tableaux de Neo Rauch, et de la jeune création allemande, Tim Eitel, Anton Henning, Eberhard Havekost. Au second étage, des documents, une maquette, et des photos, offrent un aperçu du musée Frieder Burda, conçu par l'architecte new-yorkais Richard Meier. L'édifice, inauguré en 2004, s'est vu attribué le prix « New-York Chapter Design Award » en 2005.
L'art contemporain séduit les amateurs de patrimoine
Musée Granet
Place Saint-Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Tarifs (Entrée et visites guidées gratuites le 1er dimanche de chaque mois)
Tarif plein : 6 '
Tarif réduit : 4 '
Gratuité : moins de 18 ans, étudiants
Tarif groupe (de 15 à 25 personnes) ' réservation obligatoire
Visite guidée : droit d'entrée + 4 '