J'ai sondé vos actes et vos rêves 2014 à Arles / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Du 5 au 23 juillet 2014 à Arles.
J'ai sondé les actes et les rêves est une exposition qui réunit quatre projets photographiques traversés par des questions d'identité, de mémoire, de corps et de territoires, de blessures, proches d'une archéologie humaine autant que photographique.
Margaux Meurisse s'intéresse aux liens entre texte et image et à l'autonomie d'un médium par rapport à un autre. Souvent liés au portrait, ses projets photographiques sont nourris de récits de voyage et de recueils poétiques. L'archipel du Frioul est l'un de ses récents projets où des photographies et des poèmes cohabitent sous la forme d'un documentaire poétique.
Emanuela Méloni photographie le noir profond d'une mine de charbon dans le sud de la Sardaigne, et le blanc aveuglant du soleil du Sud, trop fort, pour des yeux habitués à l'obscurité et au silence des tunnels. Enrichi d'une dimension temporelle, ce projet résonne comme un hommage visuel aux derniers mineurs d'Italie.
Elsa Leydier a séjourné dans des pays très différents, notamment en Amérique centrale. Intéressée très vite par des questions d'appartenance, de territoires et d'identité, elle oriente son travail photographique sur la population noire en Bolivie, population dont la visibilité et l'exposition sont moindres, et le rapport à l'image souvent insaisissable.
Hélène Bellenger glane et repère dans la matière photographique et cinématographique, des défauts, des traces d'usures, des détails qui nuisent à la Belle Image. Ainsi, elle s'approprie tout ce dont l'esthétique visuelle tente d'effacer pour en faire une matière première de création, et nous renvoyer à notre mémoire collective.
Débute à 15H9h
1 rue du sauvage, 13 arles
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |