Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Georges Rousse investit la Station Sanitaire 2011 à Marseille - Bouches-du-Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBouches-du-Rhône
Source : Musée Regards de Provence Publié le 03/08/11 | Vues : 230

Georges Rousse investit la Station Sanitaire 2011 à Marseille / Bouches-du-Rhone

Evènement passé.

Du 1er au 6 septembre 2011 à Marseille.

Après New York, Tokyo, Jérusalem, Londres, Madrid,... , et le Château de Chambord cet été, le plasticien photographe Georges Rousse (www.georgesrousse.com )installera son atelier d'artiste éphémère et sa chambre photographique dans l'ancienne station sanitaire maritime à Marseille, invité par la Fondation Regards de Provence.



Georges Rousse réalisera en septembre deux installations dans cette Station, avant les travaux de réhabilitation en Musée Regards de Provence. L'artiste investit des lieux abandonnés, des locaux en friche, des espaces voués à la destruction depuis plus de trente ans dans le monde entier. Il métamorphose l'espace vide, magnifie l'architecture et les proportions imposantes, exploite la lumière, pour y créer une oeuvre provisoire et unique.

A l'occasion de l'année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013, la Fondation Regards de Provence implante sa structure dans ce lieu pérenne et réhabilite ce bâtiment, construit par les architectes Champollion, Pouillon et Egger en 1948. Labélisée Patrimoine du XXème siècle, la station est intimement liée à l'histoire de Marseille et à son port. L'intervention plastique de Georges Rousse est un moyen d'immortaliser le lieu en l'inscrivant dans son projet de rénovation et en l'intégrant comme oeuvre d'art dans la collection de Regards de Provence.

Invitation au voyage, l'artiste explore les endroits en déshérence. A la recherche de poésie, il met en scène des créations provisoires dans le respect de la mémoire des lieux. Dans la Station, Georges Rousse s'est approprié deux salles majeures. La première installation aura lieu dans le hall d'entrée du bâtiment, qui sera également la future entrée du Musée. Séduit par les proportions monumentales de ce hall d'entrée, le photographe plasticien est surtout en quête de lumière naturelle. Si la première salle est emblématique, la seconde est symbolique. Il s'agit du lieu où, dans la lutte contre les maladies venues de la mer, les immigrés étaient désinfectés et poudrés au DDT avant de sortir du bâtiment.

Mêlant architecture, peinture et photographie, Georges Rousse joue des lois de la perspective établies à la Renaissance. Il utilise la technique de l'anamorphose (image déformée par effet d'optique) pour transformer une installation faite dans les trois dimensions de l'espace (mur, sol, plafond) en une figure géométrique placée au centre de l'image. A la frontière entre le réel et l'illusion, le photographe oblige le spectateur à un effort de perception. Suivant l'endroit où l'on se place, la vision de son oeuvre est déformée ou transformée.

La forme géométrique parfaite n'est visible par le visiteur que d'un point unique, celui choisi pour la prise de vue. L'oeuvre achevée est toujours la photographie finale, seule trace de son installation. Jeu de superposition entre le plan et la profondeur, l'artiste donne la perception des volumes. Son installation est une véritable sculpture, monumentale, par ses proportions imposantes, aérienne et légère par le jeu des transparences.

La Fondation Regards de Provence a décidé de retransmettre l'événement sur son nouveau site web : www.museeregardsdeprovence.com . Un lien permettra de suivre en streaming le progrès de l'oeuvre. Place à la magie !

Depuis 1998, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée - a entrepris de rassembler, révéler et promouvoir le patrimoine artistique et culturel de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée passé et contemporain. Les ambitions de la Fondation sont de faire connaître et apprécier la richesse artistique du territoire du Midi à un public très varié, national et international. Depuis sa création, 39 expositions temporaires ont été conçues et présentées au Château Borély et au Palais des Arts (depuis 2005), dévoilant à chaque fois une partie de ses oeuvres et certaines de musées ou de collectionneurs privés. Elle présente actuellement l'Exposition Blachon - Ses Mondes, jusqu'au 9 octobre 2011.

*La réalisation de son oeuvre est diffusée sur Internet du 29 août au 2 septembre 2011.

Georges Rousse investit la Station Sanitaire
Du 01 au 06 septembre 2011
la Fondation Regards de Provence
Palais des Arts
1 Place Carli
13001 Marseille

Tél. : 04 91 42 51 50


En savoir plus
Partager :
Facebook



Imaginatus. Le dimanche 12 mars 2061 à MARSEILLE. 16H30