Festival du film Péplum 2011 à Arles / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Du 22 au 26 août 2011 à Arles.
C'est au cinéma Italien que l'on doit les débuts du film de style Péplum (Peplon en grec ancien qui signifie « tunique » ). Les premiers péplums datent des années 1910 à l'époque des films sourds et muets. L'intention du film péplum est de recréer une Antiquité mythique et mythologique. Cette première vague du péplum italien prend fin au milieu des années 1920 avec l'arrivée de Mussolini au pouvoir.
L'Association Péplum, composée de bénévoles a été créée en 1988 et s'est donné pour but de créer un festival axé sur la Romanité, puisant son inspiration dans l'histoire de la ville d'Arles, dans cette cité, où le fabuleux héritage de Rome est encore si intensément présent que les générations vivent une familiarité profonde avec ce patrimoine indissociable de la vie quotidienne.
Ainsi chaque année, sur grand écran, dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique d'Arles sont projetés des films, du genre Péplum, qui ont fait les délices du cinéma franco-italien dans les années 50/60. Ce genre tombe en désuétude après les grands films hollywoodiens pourtant ce style cinématographique qui paraissait un genre incontournable a l'époque a permis a de nombreuses vedettes de se faire connaître (Brigitte Bardot, Francis Blanche, Serge Gainsbourg, Jean Marais, Michele Morgan... ont tourné dans des films Péplum). Ces films revivent de nos jours grâce au pari lancé depuis plus de 20 ans par l'association Péplum, aujourd'hui plus de 120 films ont étés projetés dans le cadre du festival.
Festival du film Péplum
Du 22 au 26 août 2011
Théâtre Antique
Boulevard des Lices
13200 Arles
Fax : 04 90 93 19 55