Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition La véritable histoire des super-héros 2011 à Arles - Bouches-du-Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBouches-du-Rhône
Source : #17895 Publié le 12/08/11 | Vues : 282

Exposition La véritable histoire des super-héros 2011 à Arles / Bouches-du-Rhone

Evènement passé.

Du 4 juillet au 18 septembre 2011 à Arles.

Après le 11 Septembre, l'idée de « héros » devint petit à petit omniprésente dans l'imaginaire collectif. En cette période de crise, la nécessité de reconnaître le travail et l'extraordinaire détermination de certains individus face au danger semblait criante, ceux-ci sacrifiant parfois leur vie en tentant d'en sauver d'autres. Néanmoins, dans le tourbillon des médias qui affichaient, en une, les désastres et autres états d'urgence, il était aisé de passer à côté d'innombrables héros qui ont oeuvré chaque jour pour le bien d'autrui, tout autant que ces autres héros glorifiés ; mais en des circonstances bien moins théâtrales.



Le travailleur immigré mexicain à New York est l'exemple même du héros qui passe inaperçu : il travaille souvent de très longues heures dans des conditions extrêmes, et économise sur son salaire, si bas soit-il, au prix d'immenses sacrifices, pour l'envoyer au Mexique à sa famille et à sa communauté. Discrètement, l'économie mexicaine est devenue dépendante de l'argent envoyé par des travailleurs résidant aux Etats-Unis. De la même manière, l'économie américaine devient petit à petit dépendante de la main-d'oeuvre mexicaine. C'est justement cet immense sacrifice, passé sous silence et inavoué, qui fait l'intérêt de ce travail photographique autour des travailleurs.

L'intention principale de cette série de Ducle Pinzon est de rendre hommage à ces hommes et ces femmes, figures courageuses et déterminées, qui réussissent tant bien que mal, sans le moindre pouvoir surnaturel, à supporter de difficiles conditions de travail afin d'aider leurs familles et communautés à survivre et prospérer. Ce projet est constitué de vingt photographies couleur d'immigrants latino-américains vêtus de costumes de super-héros américains ou mexicains célèbres. Chaque image représente le travailleur / super-héros sur son lieu de travail et est accompagnée d'une légende constituée de son nom, sa ville natale, le nombre d'années durant lequel il a travaillé à New York et la somme d'argent qu'il envoie à sa famille chaque semaine.

Exposition La véritable histoire des super-héros
Du 4 juillet au 18 septembre 2011
Atelier des Forges
Avenue Victor Hugo
13200 Arles



En savoir plus
Partager :
Facebook



Les Nuits [en mouvement] de l’abbaye de Silvacane. Le vendredi 24 mai 2024 à La Roque-d'Anthéron. 14H30


Journées des plantes d’Albertas 2024. Du 24 au 26 mai 2024 à Bouc-Bel-Air. 09H00



MOMENT PRÉCIEUX - Daniela Pes. Le lundi 8 juillet 2024 à Arles.


SOIRÉE SUDS - Éléonore Fourniau / Tiken Jah Fakoly. Le mardi 9 juillet 2024 à Arles.


MOMENT PRÉCIEUX - Mieko Miyazaki & Quatuor Yako. Le mardi 9 juillet 2024 à Arles.


SOIRÉE SUDS - Dalida, La Tzigane par Barbara Pravi & Aälma Dili / Rodrigo Cuevas. Le mercredi 10 juillet 2024 à Arles.


MOMENT PRÉCIEUX - Haratago. Le mercredi 10 juillet 2024 à Arles.


SOIRÉE SUDS - Jeff Mills avec Jean-Phi Dary & Prabhu Edouard/ Makoto San. Le jeudi 11 juillet 2024 à Arles.


MOMENT PRÉCIEUX - Kamilya Jubran & Sarah Murcia. Le jeudi 11 juillet 2024 à Arles.