Exposition Megachromia : le VIIe taureau 2011 à Arles / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Du 25 mars au 25 avril 2011 à Arles.
Roger de Montebello est né à Paris en 1964, il vit et travaille entre Venise, Paris et Séville. Après un passage aux Beaux Arts de Séville et des études en histoire de l'art à Harvard et Sciences-Politiques où il apprend la théorie, Roger de Montebello décide de s'attaquer à la pratique et s'installe à Venise afin de s'approprier le volume, la lumière. Ses oeuvres vénitiennes sont calmes, linéaires, suspendues dans le temps et l'espace. C'est une première étape de son parcours qu'il va élargir par l'introduction d'éléments beaucoup plus mouvants et figuratifs grâce à la tauromachie. Pendant 10 ans, il sillonne l'Espagne de villes en pueblos, de corridas en novilladas. Assis dans les gradins, il fait sortir tout son pathos en immortalisant un instant de corrida d'un coup de pinceau.
Roger de Montebello a développé dans sa peinture, une nouvelle vision d'aborder la tauromachie. Il associe peinture et photographie, en inversant leur rapport traditionnel. Au lieu de capter l'instantanéité de la corrida avec un appareil photo, il la saisit en peignant sur le motif, en direct, pendant la faena du torero. Pour lui, la peinture a plus le pouvoir d'approcher l'intensité du réel que la photographie. C'est la première étape de son travail. En revanche, il utilise la photographie dans la deuxième phase, en agrandissant un détail ou l'intégralité du tableau peint sur le vif à une très grande échelle (110X150cm ou 200X110cm). La peinture est figurative, la photographie, plus abstraite.
Le support pictural saisit l'instant, la photographie rend la matière, les effets sont inversés. Le peintre a choisi d'appeler ce concept Megachromia et ouvre ainsi un nouvel angle dans l'art contemporain. Il réalise Megachromia Arles in Blue pendant la corrida goyesque du 11 Septembre 2010 à Arles. Grâce à Ena Swansea, qui modifie les rapports chromatiques de la corrida en introduisant dans l'arène des tons inhabituels tels que les bleus et les noirs, Roger de Montebello saisit cet instant, assis au milieu des spectateurs avec sa boîte de peintre, conçue spécialement à cet effet. Pendant l'exposition, vous pourrez d'ailleurs découvrir l'artiste en pleine action, à travers des vidéos prises dans les arènes, sur le vif. L'art, est un "état donné" dans la famille Montebello. Lorsque l'on voit le jour, c'est baigné par l'art qui habite cette famille charismatique depuis plusieurs générations.
Exposition Megachromia : le VIIe taureau
Du 25 mars au 25 avril 2011
Galerie Huit
8 Rue de la Calade
13200 Arles
Tél : +33 (0) 682 043 960
En savoir plus Partager :