Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Amaury da Cunha : Après tout 2011 à Arles - Bouches-du-Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBouches-du-Rhône
Source : #12593 Publié le 18/03/11 | Vues : 88

Exposition Amaury da Cunha : Après tout 2011 à Arles / Bouches-du-Rhone

Evènement passé.

Du 18 mars au 10 juin 2011 à Arles.

La Galerie Voies Off présente Après tout, une série photographique de Amaury da Cunha. Pour la première fois, cet auteur signe une exposition où les images visuelles et sonores s'entremêlent pour questionner le rapport entre les deux médiums, et donner au son une place singulière.



Amaury da Cunha :
Né en 1976, ancien étudiant de l'Ecole Nationale Supérieure de la photographie d'Arles, Amaury da Cunha vit et travaille à Paris. Il collabore au journal « Le Monde » en tant qu'iconographe et critique littéraire. Amaury da Cunha a publié en 2009 un livre de photographies et de textes Saccades aux éditions Yellow Now. Son travail oscille entre l'image et l'écriture. D'inspiration autobiographique, ses photographies cherchent aussi à dépasser le cadre de l'intime. Elles questionnent la fragilité essentielle de notre expérience du monde.

L'Exposition "Après tout" :
Promeneur acharné, solitaire, Amaury da Cunha risque son élégance naturelle dans les états du réel, cherche à y déceler ce qui décharné, déchante sous l'iris. Infatigable, il laisse en place ou arrange ce qu'il regarde, c'est selon, ce qui en dira long sur le passage, le guet entre deux temps : celui proche et connu de nos existences, et celui plus rugueux de nos rêves. Un pas, nous franchissons la limite du cauchemar, de ne savoir comment nommer les choses tant l'abîme est profond, vaste et silencieux.

C'est une certitude, dans la chronologie du monde, le langage est venu parfaire cette pensée en gestation, ces concrétions de vies, ces indices, syllabes après syllabes, cherchant sans fin, comme un aveugle la lumière. Tentative après tentative, Amaury da Cunha cherche à décrire l'indescriptible. De la lumière, il compose les ombres, les arrange pour cacher, dématérialise l'être, donne de l'absence un compte rendu sans omission. Car de nos vies, il capture les interstices.

Se donner tant de mal, pour effleurer ce qui présente un souffle, tout au plus. Justement, car après tout, après le temps, les mots d'amour, les gifles et les revers, il ne reste qu'une vie dépouillée, dans l'urgence. Cette vie même, à fleur de mots, est révélée par des images fugueuses. Amaury da Cunha nous propose un projet ambitieux. Il tente malgré tout de faire le clair, en images et avec des mots, générant des poches de poésie qui éclateront au grès de ses parcours. Nous lui sommes reconnaissants de bien vouloir, nous précédant, éclairer sa lanterne. Christophe Laloi.

Exposition Amaury da Cunha : Après tout
Du 18 mars au 10 juin 2011
Atelier Voies Off
26 rue Raspail
13200 Arles

Tél : 04 90 96 93 82


En savoir plus
Partager :
Facebook



Les Nuits [en mouvement] de l’abbaye de Silvacane. Le vendredi 24 mai 2024 à La Roque-d'Anthéron. 14H30


Journées des plantes d’Albertas 2024. Du 24 au 26 mai 2024 à Bouc-Bel-Air. 09H00



MOMENT PRÉCIEUX - Daniela Pes. Le lundi 8 juillet 2024 à Arles.


SOIRÉE SUDS - Éléonore Fourniau / Tiken Jah Fakoly. Le mardi 9 juillet 2024 à Arles.


MOMENT PRÉCIEUX - Mieko Miyazaki & Quatuor Yako. Le mardi 9 juillet 2024 à Arles.


SOIRÉE SUDS - Dalida, La Tzigane par Barbara Pravi & Aälma Dili / Rodrigo Cuevas. Le mercredi 10 juillet 2024 à Arles.


MOMENT PRÉCIEUX - Haratago. Le mercredi 10 juillet 2024 à Arles.


SOIRÉE SUDS - Jeff Mills avec Jean-Phi Dary & Prabhu Edouard/ Makoto San. Le jeudi 11 juillet 2024 à Arles.


MOMENT PRÉCIEUX - Kamilya Jubran & Sarah Murcia. Le jeudi 11 juillet 2024 à Arles.