Circuit Court à Marseille / Bouches-du-Rhone
Marseille (Bouches-du-Rhône).
Circuit-Court s'est associé à un projet de portail du cinéma et de la vidéo expérimental, qui sera mis en place en 2009. Les collections des 7 structures partenaires seront ainsi mises en réseau sur ce portail. Circuit court a été fondé en 1992 par un collectif de jeunes réalisateurs. Le but de cette association qui est déclarée en préfecture le 24 août est d'oeuvrer à la diffusion de films hors normes réalisés en toute indépendance par des cinéastes poursuivant une recherche esthétique.
Depuis 1992, date de sa création à Paris, l'association Circuit Court met en synergie un travail de production, la diffusion d'oeuvres novatrices et l'émergence d'écritures audiovisuelles singulières. Elle participe, de ce fait, activement au renouveau de la création.
Au départ Circuit Court était plus orientée vers le cinéma dit expérimental, en développant un travail de production avec l'édition vidéo de compilations de courts-métrages sous l'appellation "Des films sans qualité" (avec Henri-François Imbert, Pip Chorodov, Denis Chevalier ou Pierre Merejkowsky), créant un réseau d'échanges avec des structures associatives, institutionnelles et des galeries, en France et à l'étranger.
L'association a été reconnue par son travail dans le domaine des courts-métrages en super 8, mais aussi à travers ses collaborations avec des plasticiens, des musiciens et des performeurs, ce qui l'a amenée à s'interroger sur ces différents supports de représentation. Parallèlement, elle a aussi créé une cinémathèque virtuelle dédiée à l'archivage de films de familles et d'amateurs sous le nom de Cinememoire.net.
Installé depuis 1996 à Marseille, Circuit Court n'a jamais dissociée la production et la diffusion de documentaires, de films d'animation, de l'art vidéo et des arts numériques sous forme de programmations, d'installations et de performances. Circuit Court organise depuis 2004 les rencontres internationales des arts multimédia (RIAM) à Marseille, dans la continuité d'une démarche développée depuis plus de dix ans. S'inscrivant dans des réseaux disséminés, les RIAM dessinent un parcours dans la ville, donnant la possibilité à chacun de trouver un temps de rencontre avec les oeuvres, avec un nombre restreint d'artistes, qui sont autant de choix affirmés et soutenus. Nous ne cherchons pas à définir les "arts multimédia" en tant que champ autonome, mais à réintégrer ces pratiques dans une continuité, à travers l'établissement de passages entre la création contemporaine et une réflexion sur les enjeux esthétiques et éthiques des technologies.
Circuit Court
11 rue Commdt Mages
13001 Marseille
Tél : 04 91 62 46 30
EMAIL
Marseille (13)
En savoir plus Partager :