Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui 2012 à Marseille / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Du 9 au 10 juin 2012 à Marseille.
En utilisant sa formidable capacité à transformer le mouvement des corps en calligraphie, le chorégraphe belge d'origine marocaine donne vie à l'univers philosophique et manga d'osamu tezuka dans un opus multimédia savamment maîtrisé. oleil levant sur l'empire de la scène. Un danseur s'éveille, manga au pied. Engourdi par ses lectures, il a du mal à trouver l'équilibre. Boîte à musique. « J'ai été éduqué par les dessins animés japonais que je regardais enfant à la télévision », confie Sidi Larbi Cherkaoui qui, pour cette création, s'est penché sur l'oeuvre du maître Osamu Tezuka.
Tezuka ? C'est ce pionnier à l'origine des codes du manga qui, entre 1946 et 1989, produira pas moins de six cents albums de genres très différents. « Ses personnages, extrêmement divers, sont terriblement humains jusque dans leurs façons de croire, de penser », souligne le chorégraphe à propos de cet univers populaire. Un danseur prend la parole. De Hiroshima à Fukushima, il rappelle sans détour les traumatismes que le Japon connaît ' triste présent de l'indicatif ' depuis la Seconde Guerre mondiale.
Astro Boy, personnage mythique de Tezuka, s'éveille, comme le danseur de la première minute s'est endormi, entre deux mondes. C'est que l'oeuvre science-fictionnelle de Tezuka catalyse cet imaginaire de la catastrophe multicolore et ce mythe du recommencement fantastique. Une philosophie qui prône le respect de toutes les formes du vivant et la profonde compréhension de leurs modalités d'interactions. Très vite, l'écriture du dessinateur et celle du chorégraphe ' dynamique et multiculturelle, capable de tordre le corps en souplesse pour révéler les possibilités élastiques de l'espace et du temps ' sont mixées pour donner vie à une fresque combattante ' notamment lors d'un remarquable duo martial entre deux véritables moines du monastère de Shaolin ' montrant l'homme aux prises avec les cases d'un monde mobile qui restreignent son espace vital.
Cette image finalement iconoclaste traverse de part en part ce spectacle grandiose et décentré où, dans un formidable travail de résonance, danse, vidéo et calligraphie s'ingénient à créer de nouvelles perspectives. Une pièce où les héros de papier de Tezuka, comme les interprètes de Cherkaoui, esquissent sous nos yeux les conditions d'un nouvel humanisme.
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Samedi 09 et dimanche 10juin 2012
Le Silo
35 quai du Lazaret
13002 Marseille
En savoir plus Partager :