Le centre de la Vieille Charité à Marseille / Bouches-du-Rhone
Marseille (Bouches-du-Rhône).
Monument historique du XVIIème siècle, le centre de la Vieille Charité se situe au coeur du quartier du Panier à Marseille. Il abrite de nombreuses structures culturelles.
C'est en 1640, suite à l'édit royal sur "l'enfermement des pauvres et des mendiants", que la Ville de Marseille, propriétaire d'un terrain situé près de la cathédrale de la Major sur le versant nord de la butte des moulins, décide de la construction de la Vieille Charité pour y accueillir les gueux. Mais le projet piétine et c'est seulement en 1670 que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations.
L'ensemble architectural surprend par sa parfaite unité de style et sa cohésion fonctionnelle. Construit en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne (petite localité au nord de Marseille), l'ensemble de la Vieille Charité se compose de quatre ailes de bâtiment fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux qui rythment élégamment la vie à l'intérieur de l'édifice au centre de la cour, une chapelle à coupole ovale dans le meilleur goût baroque.
Aujourd'hui le Centre de la Vieille Charité abrite de nombreuses structures culturelles. telles que le centre international de poésie Marseille (cipM), plusieurs musées municipaux (consacrés à l'archéologie méditerranéenne, aux arts africains, océaniens, et amérindiens), une salle de cinéma d'arts et essais (Le Miroir), un librairie (Regards), l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), la Direction des musées de Marseille, et un bar-restaurant (Le Charité Café).
Marseille (13)
![]() |
![]() |