Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Acte V, scène 2, Les Picasso d'Arles - scène 3, Invitation à Christian Lacroix 2012 - Bouches-du-Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBouches-du-Rhône
Source : #18146 Publié le 07/05/12 | Vues : 222

Acte V, scène 2, Les Picasso d'Arles - scène 3, Invitation à Christian Lacroix 2012 / Bouches-du-Rhone

Evènement passé.

Du 17 mai au 30 décembre 2012 à Arles.

MUSEE REATTU, ARLES
Dans le cadre de l'exposition Acte V
Acte V scène 2
Les Picasso d'Arles
Acte V scène 3
Invitation à Christian Lacroix

17 mai - 30 décembre 2012


ACTE V, SCÈNE 2 : LES PICASSO D'ARLES
Dans le labyrinthe intérieur que forme le musée Réattu, de cours en loggias et de tribunes en coulisses, l'accrochage Acte V écrit un scénario tout en tension, qui puise aussi bien dans l'ensemble des collections du musée que dans des emprunts 'explosifs' d'oeuvres de JAVIER PEREZ ou DIETER APPELT.
Cet accrochage mouvant, après une première scène inaugurée début 2012, joue ce printemps sa scène 2, à partir d'un pan mythique des collections : le fonds PICASSO, qui comprend l'extraordinaire suite de 57 dessins offerts par l'artiste en 1971, véritable journal de peintre conçu en 36 jours, deux peintures majeures ' le portrait de sa mère Maria Lopez (1923) et le célèbre Portrait de Lee Miller en Arlésienne de 1937 ', et plusieurs gravures, notamment tauromachiques. De nombreuses photographies, réunies grâce à la générosité de leurs auteurs ' de LUCIEN CLERGUE à ANDRE VILLERS, de ROBERT DOISNEAU à WILLY RONIS ' complètent cet ensemble et offrent une singulière galerie de portraits, où se croisent les 'diamants noirs' du regard de Picasso et la présence de ses compagnes et muses, telles Jacqueline Picasso ou Françoise Gilot.
Un an après l'anniversaire des 40 ans de cette donation et un avant celui des 40 ans de la disparition de l'artiste, le musée Réattu donne un coup de projecteur sur cette collection unique, née du lien que Picasso a noué avec la ville d'Arles et le musée : un fil continu tout au long de sa vie, depuis son premier passage dans la ville en compagnie de Georges Braque ' dont sont issus les dessins des Arlésiennes de 1912 ' aux réminiscences du thème en 1937 sous les traits de Lee Miller, jusqu'aux Arlésiennes de 1958, un an après l'exposition mémorable au Réattu en 1957, qui empruntent cette fois-ci le visage de Jacqueline.

ACTE V, SCÈNE 3 : L'INVITATION A CHRISTIAN LACROIX
Invité de ce moment particulier, CHRISTIAN LACROIX fait son retour au musée 4 ans après l'exposition Musée Réattu / Christian Lacroix de 2008, dont l'empreinte demeure inscrite désormais dans le musée : la couleur d'un mur, quelques sols étonnants, et surtout le dépôt de 7 toiles de robes couture, entrées l'année suivante dans les collections.
Lacroix racontait dans la préface du catalogue de l'exposition son lien avec le musée et Picasso : 'C'est là que mes parents, au milieu des années 50, m'ont emmené voir ma première exposition Picasso. De ce jour, j'ai su que l'art appartenait à la vie ['] Puis l'apothéose, les Picasso mirifiques de la dernière période si vigoureuse et l'onde traversant la ville, lorsque l'on apprit qu'ils resteraient au musée'.
Il revient donc sur cette 'rampe de lancement' que fut pour lui le musée, mais cette fois dans son rôle de costumier. Il se glisse modestement cette année dans certaines salles en enchâssant dans le parcours entièrement repensé par MICHÈLE MOUTASHAR et ANDY NEYROTTI quelques-unes de ses créations pour l'opéra, le théâtre ou la corrida ; celles qui lui valurent, à deux reprises déjà, le Molière du meilleur costume (pour Phèdre, mis en scène par Anne Delbée en 1995, puis pour Cyrano, mis en scène par Denis Podalydès en 2007).
A l'image de sa 'Ménine', faite d'un patchwork de jeans rebrodés et mis à la mode du XVIIème, provoquant les Mousquetaires de Picasso, les costumes de Christian Lacroix disent, mezza-voce ou fortissimo, l'humble tribut qu'il rend aux figures incontournables de l'univers picassien : version Siècle d'or de la peinture espagnole et de Velazquez, mais aussi version corrida, avec l'habit dessiné pour le torero Javier Conde. Entre arènes, coulisses et atelier, la moindre chute, de carton pour Picasso ou d'étoffe pour Lacroix, devient l'élément déclencheur de l'oeuvre, un puissant levier d'imaginaire.
Essaimés librement au fil des salles ou regroupés sous formes de tableaux flamboyants, ces vêtements de scène s'accompagnent parfois, l'espace d'un balcon ou d'une tribune, d'un décor extravagant.

UNE SCENOGRAPHIE RENOUVELEE
La nouvelle présentation, dans laquelle se glisse Christian Lacroix, déploie une cinquantaine de dessins, les peintures de Picasso, ainsi que de nombreux portraits issus des collections ; mais elle entraîne aussi l'oeuvre de quelques artiste profondément liés à l'histoire du musée : OSSIP ZADKINE, dont l'Odalisque en bois de 1936 rappelle les grandes heures du cubisme et ravive une figure chère à Picasso, qui disait l'avoir héritée de Matisse ; ou encore LUCIEN CLERGUE, grand ami de Picasso et premier intercesseur de cette donation miraculeuse, qui investit une salle entière.
Le point d'orgue de cette partition, nécessairement magistral, se déploie dans la chapelle du XVIème siècle de l'ancien Grand Prieuré de Malte, devenue pour un temps la scène de la Comédie Française : le volume de sa nef est dédiée à la distribution complète de Phèdre par Christian Lacroix...

INFORMATIONS PRATIQUES

Vernissage le mercredi 16 mai à 19h30 (sur invitation)
Ouverture au public le jeudi 17 mai à 10h
En raison de la mise en place de ce nouvel accrochage, les salles actuellement consacrées à la donation Picasso seront fermées au public à partir du 30 avril
Le musée sera exceptionnellement fermé les 16, 19 et 20 mai au matin (ouverture : 14h-18h30)

Commissariat Scène 2 : Michèle Moutashar et Andy Neyrotti
Scène 3 : Christian Lacroix
Contact presse - Philippe Boulet : EMAIL - +33 (0)6 82 28 00 47
Contact communication musée Réattu - Anne-Sophie Doucet : EMAIL - +33 (0)4 90 49 47 77
Dossier de presse et images HD disponibles sur demande.
Images HD téléchargeables depuis l'espace presse de notre site internet www.museereattu.arles.fr.
Code d'accès fourni sur demande.
Exposition réalisée en collaboration avec le Centre National du Costume de Scène de Moulins (CNCS), le Théâtre National de l'Opéra Comique, la Comédie Française, le Staatsoper im Schiller Theater de Berlin, XCLX, la galerie Tools (Paris), et Lucien Clergue que nous remercions particulièrement.
Le musée est soutenu dans ses actions par Avec le Rhône en vis-à-vis, l'association des amis et partenaires du musée Réattu.

Musée Réattu
10, rue du Grand Prieuré
13200 Arles

TEL : 04 90 49 37 58 - www.museereattu.arles.fr
Accueil / billetterie 04 90 49 38 34 / 81 05
Service des Publics 04 90 49 35 23
Documentation 04 90 49 36 98

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche - Fermé le lundi
Du 01er octobre au 30 juin : 10h - 12h30 / 14h - 18h30
Du 1er juillet au 30 septembre : 10h - 19h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
La vente des billets cesse 30 minutes avant la fermeture des portes

Tarifs
Tarif plein : 7 ' 'Tarif réduit : 5 '
Tarif arlésien : 3 '
Différents Pass' sont disponibles à la vente

Visites commentées gratuites (durée 1h30)
Les premiers dimanches du mois à 15h
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès du service des publics


En savoir plus
Partager :
Facebook



Mais t'as quel âge ?! à Aubagne. Le samedi 11 janvier 2025 à Aubagne. 20H00


Imaginatus. Le dimanche 12 mars 2061 à MARSEILLE. 16H30