Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le temps des archives :, les grandes grèves de 1947-1948 2018 à Marseille - Bouches-du-Rhone / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
FranceBouches-du-Rhône  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 03/01/18 | Vues : 8


Le temps des archives :, les grandes grèves de 1947-1948 2018 à Marseille / Bouches-du-Rhone

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le lundi 15 janvier 2018 à Marseille.

Avec Robert Mencherini (historien) et Michel Cacciotti (syndicaliste)

Animé par Emmanuel Laurentin (France Cullture)

Novembre 1947 : la France de l’après-Libération est secouée par un vaste mouvement de grèves qui agite tout le pays durant plusieurs mois. Tout commence à Marseille lorsque la CGT appelle à la grève générale contre l’augmentation du tarif des tramways. Quatre militants sont arrêtés. Pour les libérer, 4 000 manifestants pénètrent de force dans le palais de justice, puis vont à l’hôtel de ville s’en prendre au maire (RPF) Michel Carlini. La nuit, alors qu’ils mettent à sac les bars du quartier de l’Opéra, fief du milieu marseillais, le jeune ouvrier communiste Vincent Voulant est abattu par des truands du clan Guérini. Lors de ses obsèques, trois salariés marseillais sur quatre sont en grève…
Enregistrement : EMAIL

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille
Débute à 17H30