Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soirée Polyphonies Et Confréries Corses 2016 à Marseille - Bouches-du-Rhone / Foxoo
Locales.news relaie vos évènements sur Twitter ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBouches-du-Rhône
Source : #31591 Publié le 11/03/16 | Vues : 162

Soirée Polyphonies Et Confréries Corses 2016 à Marseille / Bouches-du-Rhone

Evènement passé.

Le vendredi 08 avril 2016 à Marseille.

La Fe´de´ration des Groupements Corses de Marseille et son pre´sident Jean GRAZI organisent le 8 avril 2016 une soire´e et une veille´e sur le the`me « polyphonie et confre´ries ».

Le de´roulement de la manifestation :
L’e´ve´nement se de´roulera en trois temps :

- A 18 h 30, a` l’abbaye Saint Victor, sera ce´le´bre´e une messe en langue corse chante´e par les chantres de la Ve´ne´rable Archiconfre´rie de Saint Joseph de Bastia, et le groupe polyphonique l’Attrachju. A l’issue de la messe se tiendra une ce´re´monie « d’intronisation » de trois nouveaux confre`res.

- A 20 h 30, toujours a` l’abbaye Saint Victor, concert polyphonique de chants sacre´s et profanes de l’Attrachju.

- A 22 h 30, a` la Maison de la Corse, 69, rue Sylvabelle, a` Marseille (6e`me), veille´e, anime´e par les chanteurs de l’archiconfre´rie et du groupe, avec repas traditionnel (pulenda, ficatellu, brocciu, panzetta, furma`gliu frescu et vechju, desserts compose´s de spe´cialite´s bastiaises de Saint Joseph) . Les produits sont offerts et cuisine´s sur place par les confre`res.

Comment participer ?

Pour les personnes souhaitant assister au concert et / ou a` la veille´e, les places e´tant limite´es notamment pour la veille´e, il est souhaitable qu’elles s’inscrivent au plus tard le 4 avril en te´le´phonant au secre´tariat de la Maison de la Corse au 04 91 13 48 50.
Le secre´tariat rec¸oit les appels tous les apre`s-midi, de 14 h a` 17 h, du lundi au vendredi. L’inscription peut se faire e´galement par e-mail a` EMAIL .

La participation est fixe´e a` 12 euros pour le concert et a` 25 euros pour le concert et la veille´e.

Quelques e´le´ments d’information :
Les polyphonies corses : Paroles chante´es traditionnelles, a` l’origine interpre´te´es « a capella », les polyphonies corses sont ancestrales et ont rythme´ de tous temps les e´ve´nements de la vie. Polymorphes, elles sont interpre´te´es en paghjella, terzettu, voceru, lamentu, chjam’e` rispondi.... Le « cantu in paghjella » a e´te´ inscrit au patrimoine mondial immate´riel de l’Unesco le 30 septembre 2009.

La Ve´ne´rable Archiconfre´rie de Saint Joseph de Bastia : Cre´e´e en 1660 pour re´unir au de´but les membres de la corporation des menuisiers, elle est ensuite ouverte a` l’ensemble des habitants du quartier. Elle compte a` ce jour 182 confre`res. Elle est rattache´e a` l’oratoire de Saint Joseph, construit entre 1620 et 1630, situe´ dans la rue du me^me nom. Elle obe´it a` la doctrine de l’ordre des Servites de Marie, les moines de l’ordre ont d’ailleurs occupe´ son oratoire de sa construction jusqu’a` leur expulsion en 1796. Tre`s active dans les domaines de la solidarite´, des activite´s religieuses et culturelles et dans le maintien du lien social, l’archiconfre´rie compte en son sein un choeur d’hommes qui chante les messes ce´le´bre´es en son oratoire, mais e´galement dans les autres paroisses de Corse avec les confre´ries locales a` l’occasion des fe^tes votives. Tous les ans, les confre`res conce´le`brent les neuvaines et les fe^tes de la Saint Joseph du 10 au 19 mars suivies avec beaucoup de ferveur par la population. Le soir du Vendredi Saint, ils organisent un « vi¨acruci » (chemin de croix avec un pe´nitent), et tous les 8 septembre des ce´re´monies en l’honneur de la Vierge portant en procession en bord de mer la Madone de Ficaghjola, statue de Marie conside´re´e comme miraculeuse par les habitants du quartier.

Le groupe de chant polyphonique l’Attrachju : Cre´e´ en 1998, l’Attrachju, « cre´puscule » en franc¸ais, est compose´, en configuration comple`te, de six chanteurs et cinq musiciens unis par l’amitie´ et une passion commune pour la culture du chant traditionnel corse. Leur discographie compte a` ce jour 3 CD : « polyphonies Corses » en 1999, « Passi di vita » en 2005, et « Di Radiche Spannate » en 2010. Ils ont e´te´ laure´at du concours de la Nuit polyphonique de LAAS (Pyre´ne´es Atlantiques) en 2012. Militant en faveur de notre langue, ils s’inscrivent aussi bien dans la tradition que dans la modernite´ cre´atrice de notre chant polyphonique.

Débute à 18H30
69/71 rue Sylvabelle 13006 Marseille
Tel. 04 91 13 48 50



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Soirée «Polyphonies Et Confréries Corses»
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Tommy Emmanuel, ???. Le dimanche 18 novembre 2018 à Marseille. 18H00


TOMMY EMMANUEL, Musique/Concert. Le dimanche 18 novembre 2018 à MARSEILLE.


BALLET DE KAZAN, Musique Classique / Danse. Le dimanche 18 novembre 2018 à LA CIOTAT.


DAMSO, Musique/Concert. Le dimanche 18 novembre 2018 à MARSEILLE.


TOMMY EMMANUEL, Musique/Concert. Le dimanche 18 novembre 2018 à MARSEILLE.


61ème Salon International des santonniers Arles. Le lundi 19 novembre 2018 à Arles.



Lectures contemporaines 1. Le mercredi 21 novembre 2018 à Aix-en-Provence. 19H00


Don Giovanni, ?OPÉRA?. Du 21 au 22 novembre 2018 à Aix-en-Provence. 20H00


Sorcières. Du 21 au 23 novembre 2018 à marseille. 20H00