Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soirée Polyphonies Et Confréries Corses 2016 à Marseille - Bouches-du-Rhone / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Locales     Nationales     Annoncer un évènement
FranceBouches-du-Rhône
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #31591 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 11/03/16 | Vues : 162


Soirée Polyphonies Et Confréries Corses 2016 à Marseille / Bouches-du-Rhone

Evènement passé.

Le vendredi 08 avril 2016 à Marseille.

La Fe´de´ration des Groupements Corses de Marseille et son pre´sident Jean GRAZI organisent le 8 avril 2016 une soire´e et une veille´e sur le the`me « polyphonie et confre´ries ».

Le de´roulement de la manifestation :
L’e´ve´nement se de´roulera en trois temps :

- A 18 h 30, a` l’abbaye Saint Victor, sera ce´le´bre´e une messe en langue corse chante´e par les chantres de la Ve´ne´rable Archiconfre´rie de Saint Joseph de Bastia, et le groupe polyphonique l’Attrachju. A l’issue de la messe se tiendra une ce´re´monie « d’intronisation » de trois nouveaux confre`res.

- A 20 h 30, toujours a` l’abbaye Saint Victor, concert polyphonique de chants sacre´s et profanes de l’Attrachju.

- A 22 h 30, a` la Maison de la Corse, 69, rue Sylvabelle, a` Marseille (6e`me), veille´e, anime´e par les chanteurs de l’archiconfre´rie et du groupe, avec repas traditionnel (pulenda, ficatellu, brocciu, panzetta, furma`gliu frescu et vechju, desserts compose´s de spe´cialite´s bastiaises de Saint Joseph) . Les produits sont offerts et cuisine´s sur place par les confre`res.

Comment participer ?

Pour les personnes souhaitant assister au concert et / ou a` la veille´e, les places e´tant limite´es notamment pour la veille´e, il est souhaitable qu’elles s’inscrivent au plus tard le 4 avril en te´le´phonant au secre´tariat de la Maison de la Corse au 04 91 13 48 50.
Le secre´tariat rec¸oit les appels tous les apre`s-midi, de 14 h a` 17 h, du lundi au vendredi. L’inscription peut se faire e´galement par e-mail a` EMAIL .

La participation est fixe´e a` 12 euros pour le concert et a` 25 euros pour le concert et la veille´e.

Quelques e´le´ments d’information :
Les polyphonies corses : Paroles chante´es traditionnelles, a` l’origine interpre´te´es « a capella », les polyphonies corses sont ancestrales et ont rythme´ de tous temps les e´ve´nements de la vie. Polymorphes, elles sont interpre´te´es en paghjella, terzettu, voceru, lamentu, chjam’e` rispondi.... Le « cantu in paghjella » a e´te´ inscrit au patrimoine mondial immate´riel de l’Unesco le 30 septembre 2009.

La Ve´ne´rable Archiconfre´rie de Saint Joseph de Bastia : Cre´e´e en 1660 pour re´unir au de´but les membres de la corporation des menuisiers, elle est ensuite ouverte a` l’ensemble des habitants du quartier. Elle compte a` ce jour 182 confre`res. Elle est rattache´e a` l’oratoire de Saint Joseph, construit entre 1620 et 1630, situe´ dans la rue du me^me nom. Elle obe´it a` la doctrine de l’ordre des Servites de Marie, les moines de l’ordre ont d’ailleurs occupe´ son oratoire de sa construction jusqu’a` leur expulsion en 1796. Tre`s active dans les domaines de la solidarite´, des activite´s religieuses et culturelles et dans le maintien du lien social, l’archiconfre´rie compte en son sein un choeur d’hommes qui chante les messes ce´le´bre´es en son oratoire, mais e´galement dans les autres paroisses de Corse avec les confre´ries locales a` l’occasion des fe^tes votives. Tous les ans, les confre`res conce´le`brent les neuvaines et les fe^tes de la Saint Joseph du 10 au 19 mars suivies avec beaucoup de ferveur par la population. Le soir du Vendredi Saint, ils organisent un « vi¨acruci » (chemin de croix avec un pe´nitent), et tous les 8 septembre des ce´re´monies en l’honneur de la Vierge portant en procession en bord de mer la Madone de Ficaghjola, statue de Marie conside´re´e comme miraculeuse par les habitants du quartier.

Le groupe de chant polyphonique l’Attrachju : Cre´e´ en 1998, l’Attrachju, « cre´puscule » en franc¸ais, est compose´, en configuration comple`te, de six chanteurs et cinq musiciens unis par l’amitie´ et une passion commune pour la culture du chant traditionnel corse. Leur discographie compte a` ce jour 3 CD : « polyphonies Corses » en 1999, « Passi di vita » en 2005, et « Di Radiche Spannate » en 2010. Ils ont e´te´ laure´at du concours de la Nuit polyphonique de LAAS (Pyre´ne´es Atlantiques) en 2012. Militant en faveur de notre langue, ils s’inscrivent aussi bien dans la tradition que dans la modernite´ cre´atrice de notre chant polyphonique.

Débute à 18H30
69/71 rue Sylvabelle 13006 Marseille
Tel. 04 91 13 48 50



Commenter

En savoir plus

Commentez Soirée «Polyphonies Et Confréries Corses».

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.





Hollywoodfun Downstaires + Guest. Le mercredi 19 septembre 2018 à Marseille. 20H00


Mon Colocataire Est Une Garce. Du 12 au 19 septembre 2018 à CABRIES.


Devon + Ex'Odd, ???. Le jeudi 20 septembre 2018 à Marseille. 20H30


Hadal Zone, ???. Le vendredi 21 septembre 2018 à Marseille. 23H00



Santa Madera - Cie MPTA - Festival jours [et nuits] de cirque(s). Du 21 au 22 septembre 2018 à Aix en Provence. 20H00


Construction collective - Olivier Grossetête - Festival Jours [et nuits] de cirque(s). Le samedi 22 septembre 2018 à Aix en Provence. 09H00


South Troopers Festival 2018, ?METAL?. Du 21 au 22 septembre 2018 aux Pennes-Mirabeau. 19H00