Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontres Territorialiser l'histoire de l'immigration: ville, région et diasporas du Groupe de recherche Achac 2017 à Marseille - Bouches-du-Rhone / Foxoo
FranceBouches-du-Rhône  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 03/12/17 | Vues : 19


Rencontres Territorialiser l'histoire de l'immigration: ville, région et diasporas du Groupe de recherche Achac 2017 à Marseille / Bouches-du-Rhone

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 14 au 15 décembre 2017 à Marseille.

_Les rencontres se tiendront à Marseille le jeudi 14 décembre 2017 au Musée regards de Provence et le vendredi 15 décembre 2017 au MuCEM._

Au cours de ces dernières années, l’intensification des flux migratoires en Méditerranée a été un sujet d’inquiétude et de tensions. Les réponses nationales et européennes continuent de se formuler, mais prennent plus souvent la voie du repli sur soi que de l’ouverture aux migrants. La caractérisation des migrants se fonde encore généralement sur l’opposition entre Orient et Occident, entre l’ici et l’ailleurs, sur les stéréotypes et sur les marqueurs identitaires. La lecture nationale ou continentale de l’immigration semble donc produire une vision archétypale de l’Autre, opposée à des identités européennes fermées. Les imaginaires semblent figés, comme en témoignent les dernières élections en Europe et en France.

Observer la territorialisation de l’histoire de l’immigration devient alors une nécessité ainsi qu’une manière de décentrer la question nationale. Cette perspective peut apporter une réalité plus nuancée que celle énoncée dans les médias. Pour cela et à travers ces deux jours de rencontres, il s’agit de faire se croiser les approches historiques, sociologiques, géographiques, mais aussi les expériences de terrain des acteurs associatifs, politiques ou culturels. Le local n’est pas seulement le lieu d’une étude, mais aussi celui privilégié de la rencontre entre les populations et l’action culturelle. Tous les territoires font sens pour écrire l’histoire des immigrations : l’Europe, la région, la ville, le stade, le musée, le cinéma, le café, la caserne, le quartier, l’association, l’école ou les partis politiques sont autant d’espaces pertinents pour construire ce récit.

La tenue de cette démarche au Musée Regards de Provence et au MuCEM à Marseille, lieux symboles de la patrimonialisation de ces flux de populations, permet de s’attacher à ces différentes influences dont la culture est le fruit. Les séries Frères d’Armes, Champions de France et Artistes de France rendront hommage à ces hommes et femmes, issus de toutes les immigrations, qui ont contribué à la richesse de notre patrimoine commun. Enfin, un focus spécifique sur Marseille et ses récits mettre en lumière les enjeux de ce territoire.

Réservation obligatoire :

pour le 14 décembre EMAIL EMAIL ) target=EXTERNE>http://mailto: EMAIL ) | pour le 15 décembre EMAIL EMAIL ) target=EXTERNE>http://mailto: EMAIL )

Lien vers le programme. http://achac.com/immigration-des-suds/wp-content/uploads/2017/10/Programme-Territorialiser-lhistoire-de-limmigration.pdf)

Lien vers le site du Groupe de recherche Achac. http://achac.com/)

Lien vers le site de l'URMIS. http://urmis.unice.fr/)
Enregistrement : EMAIL

MuCEM

7 promenade Robert Laffont, marseille