Quand l'architecture efface le handicap 2018 à Marseille / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Du 19 au 21 octobre 2018 à Marseille.
L'idée généralisée d'architecture du handicap renvoie spontanément et de manière réductrice à l'ajout d'éléments collés, après édification, sur les bâtiments tels que des monte-charges, des rampes d'accès ou des barrières protectrices d'obstacles. Ces prothèses incongrues ont pour effet de stigmatiser encore plus le handicap et ne créent pas une oeuvre architecturale cohérente.
Poser la question du handicap nécessite en préalable de distinguer des familles de handicaps qui touchent aussi bien les fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques de l'individu, chacun étant susceptible un jour de devenir handicapé, par maladie, par accident ou par vieillissement.
Cette (re)connaissance influe sur nos représentations sociales du handicap. Changer les mentalités et la gestion des handicaps supposent une prise de conscience du «droit à la différence» tout comme celui du «droit à l'indifférence», ce qui soulève un grand nombre de paradoxes auxquels il faut faire face.
Pour les JNA, l'école nationale supérieure d'architecture de Marseille (ensa'm) vous propose cette exposition prêtée par la Maison de l'Architecture de Lille. L'événement présente une vingtaine de réalisations, locales et internationales, montrant de quelle manière l'architecture peut aider à dépasser le handicap. De nombreuses animations viendront ponctuer ces journées.
http://www.marseille.archi.fr/ http://www.marseille.archi.fr/)
du 17 au 25 octobre 2018
de 10h -19h
Espace événementiel des Docks Village, Place du Marché ' Entrée K
10 place de la Joliette 13002 Marseille
Débute à 10H00