Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Learning from New Jersey - Théodora Barat 2018 à Marseille - Bouches-du-Rhone / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
#Foxoo
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceBouches-du-Rhône
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 23/02/18 | Vues : 13


Learning from New Jersey - Théodora Barat 2018 à Marseille / Bouches-du-Rhone

Evènement passé.

Du 10 mars au 8 avril 2018 à Marseille.

Lauréate Audi talents 2016, Théodora Barat nous entraîne dans une étrange exploration du New Jersey, une méta-banlieue à la fois unique et universelle. Terrain d’expérimentations diverses devenu décor de science-fiction, ce paysage est questionné au travers d’un film et de plusieurs sculptures hybrides réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Friche la Belle de Mai (Marseille).

Le New Jersey, laboratoire de la Modernité

« _Learning from New Jersey_ est une exposition dans laquelle Théodora Barat explore les impressions complexes qu’elle a éprouvées au contact du New Jersey. A l’origine du projet, l’artiste est partie de la mention récurrente de cet Etat dans les textes d'artistes de l'Art Minimal comme Tony Smith ou Robert Smithson. Ces textes évoquent les différentes transformations urbaines dont ce territoire a été l’objet. Livrant un portrait actuel du laboratoire de la Modernité que fut le New Jersey, son documentaire expérimental Pay-Less Monuments qui nous plonge dans l’étonnante atmosphère de cette région du nord-est des Etats-Unis où l’on croise des sites de recherches scientifiques abandonnés, des anciens militaires devenus conférenciers, des ufologues et d’étranges chercheurs de pierres phosphorescentes... Affirmant également des liens formels avec la Seine-Saint-Denis, banlieue où elle a elle-même grandit, l’exposition présente en parallèle une série de sculptures hybrides que l’artiste a réalisée en résonance avec différentes typologies de mobilier urbain ou d’éléments de construction de cette banlieue en constante mutation. Le dispositif, pensé comme un ensemble immersif, nous entraîne dans une perception à la fois réflexive et sensorielle de ce voyage déroutant...»
Gaël Charbau, commissaire de l’exposition

« Sillonnant le territoire, le film se concentre sur des lieux qui matérialisent les différentes strates historiques du New Jersey, couvrant la période de la fin du XIXème à la Guerre Froide. Plutôt que de raconter les faits, il s’agit de dévoiler la manière dont ils sont communiqués, utilisés, détournés... Le film se situe dans les coulisses, révélant la relation particulière que le New Jersey entretient avec sa propre Histoire », explique l’artiste.

Théodora Barat, artiste lauréate Audi talents 2016

Née en 1985, Théodora Barat a étudié aux Beaux-Arts de Nantes avant d’intégrer en 2010 Le Fresnoy – Studio National des arts contemporains. Elle mène depuis un travail de films, de sculptures et d’installations. Son travail a été montré, entre autres, au Palais de Tokyo (Paris), au Centre Pompidou (Paris), à Glassbox (Paris), La Fabrique (Toulouse), au Contemporary Art Center (Vilnius, Lituanie), LABoral (Gijón, Espagne), au Museum of Fine Arts (Boston, Etats-Unis). Mains d'OEuvres (Saint-Ouen) l'accueillera également pour une exposition personnelle du 17 mai au 24 juin.
Lauréate Audi talents en 2016, l’artiste a depuis été accompagnée dans la réalisation de ce projet qui sera présenté pour la première fois à la Friche la Belle de Mai.

Audi talents, un nouveau partenariat avec la Friche la Belle de Mai à Marseille En 2018, le programme Audi talents s’expose en région.

Pour ce premier volet du partenariat avec la Friche la Belle de Mai, Théodora Barat présente son projet dans la galerie de la Salle des Machines de la Friche, après avoir été accueillie en résidence pendant un mois à Marseille, lui permettant de produire ses sculptures.

Du 11 mars au 8 avril 2018 – Vernissage public le samedi 10 mars à partir de 18h00
Galerie de la Salle des Machines - Friche la Belle de Mai
Entrée libre
41 rue Jobin – 13003 Marseille
Lundi de 11h00 à 18h00 
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00
Dimanche de 12h30 à 19h00,es:Laureada Audi talentos 2016, Théodora Barat nos arrastra en una exploración extraña de New Jersey, un méta-suburbio a la vez único y universal. Al hacer terrenos de diversas experimentaciones decorado de ciencia ficción, este paisaje es interrogado a través de una película y de varias esculturas híbridas realizadas en el momento de la residencia del artista al Baldío la amada de Mai (Marsella).
New Jersey, laboratorio de la Modernidad
« _Learning from New Jersey_ es una exposición en la cual Théodora Barat explora las impresiones complejas que probó al contacto con New Jersey. Al principio del proyecto, la artista se fue de la mención recurrente de este Estado en los textos de artistas del Arte Mínimo como Tony Smith o Robert Smithson. Estos textos evocan las diferentes transformaciones urbanas su este territorio fue el objeto. Entregando un retrato actual del laboratorio de la Modernidad que fue New Jersey, su documental experimental Pay-Less Monuments que nos sumerge en la atmósfera asombrosa de esta región del nordeste de los Estados Unidos donde se cruza sitios abandonados de investigaciones científicas, a antiguos militares hechos conferenciantes, ufologues y a investigadores extraños de piedras fosforescentes.. .. También afirmando enlaces formales con Seine-Saint-Denis, suburbio misma donde tiene crece, la exposición presenta en paralelo una serie de esculturas híbridas que el artista realizó en resonancia con diferentes tipologías de mobiliario urbano o de elementos de construcción de este suburbio en mudanza(mutación) constante. El dispositivo, pensado como un conjunto immersif, nos arrastra en una percepción a la vez reflexiva y sensorial de este viaje desconcertante...»
Gaël Charbau, comisario de la exposición
« Surcando el territorio, la película se concentra sobre lugares que materializan los diferentes estratos históricos de New Jersey, cubriendo el período de finales del siglo XIX a la Guerra fría. Más bien que de contar los hechos, se trata de desvelar la manera a la que son comunicados, utilizados, desviados vueltos... La película se sitúa en los bastidores, revelando la relación particular que New Jersey mantiene con su propia Historia», explica el artista.
Théodora Barat, artista laureada Audi talentos 2016
Nacida en 1985, Théodora Barat estudió a las Bellas artes de Nantes antes de integrar en 2010 Fresnoy – Estudio Nacional de las artes contemporáneas. Ella lleva desde un trabajo de películas, de esculturas y de instalaciones. Su trabajo ha sido mostrado, entre otros(as), al Palais de Tokyo (París), al Centre Pompidou (París), en Glassbox (apuesta), La Fábrica (Toulouse), al Contemporary Art Center (Vilnius, Lituania), LABoral (Gijón, España), en Museum of Fina Artes (Boston, los Estados Unidos). Manos de OEuvres (Saint-Ouen) también lo acogerá para una exposición personal del 17 de mayo al 24 de junio.
Laureada Audi talentos en 2016, el artista desde verano ha acompañado en la realización de este proyecto que será presentado por primera vez al Baldío la amada de Mai.
Audi talentos, una nueva colaboración con el Baldío la amada de Mai en Marsella En 2018, el programa Audi talentos se expone en región.
Para este primer postigo de la colaboración con el Baldío la amada de Mai, Théodora Barat presenta su proyecto en la galería de la Sala de máquinas del Baldío, después de haber sido acogido en residencia durante un mes en Marsella, permitiéndole producir sus esculturas.
STOP_TRANSLATION Du 11 mars au 8 avril 2018 – Vernissage public le samedi 10 mars à partir de 18h00
Galerie de la Salle des Machines - Friche la Belle de Mai
Entrée libre
41 rue Jobin – 13003 Marseille
Lundi de 11h00 à 18h00
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00
Dimanche de 12h30 à 19h00

Friche la Belle de Mai

41 rue Jobin, Marseille




En savoir plus



Zadig, Voiski Live & more, ?ELECTRO?. Le vendredi 20 juillet 2018 à Marseille. 19H00


Les nuits musicales du Palais Carli. Le vendredi 20 juillet 2018 à Marseille. 21H00


Didon Et Énée, ?opéra?. Du 7 au 20 juillet 2018 à Aix-en-Provence. 22H00


SELAH SUE ACOUSTIQUE, Musique/Concert. Le vendredi 20 juillet 2018 à MARSEILLE.


PATRICK BOSSO, Theatre/Humour. Le vendredi 20 juillet 2018 à ROGNES.


Zik Zac Festival jour #3, ???. Le samedi 21 juillet 2018 à Aix-en-Provence. 18H00


Festimôme - 17ème édition, ???. Du 19 au 21 juillet 2018 à Aubagne.


JAZZ DES CINQ CONTINENTS AU MUCEM, Musique/Concert. Le samedi 21 juillet 2018 à MARSEILLE.


GEMENOS FAIT SON MUSICAL P 3 SOIRS, Musique/Concert. Le samedi 21 juillet 2018 à GEMENOS.


MON CABARET MARSEILLAIS, Musique/Concert. Le samedi 21 juillet 2018 à GEMENOS.