La Colonie de Vacances / Labelle / Èlg / le Mal Des Ardents 2018 à Marseille / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Le vendredi 14 septembre 2018 à Marseille.
Èlg
Depuis 2004, Èlg ne cesse de dessiner l'équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de fleurs, ronces et boyaux. En renouvelant compulsivement son instrumentarium au fil des années, il tisse des liens inattendus entre musique concrète et débris de chansons, entre incantations tribales en crypte électronique et danse de poupées russes sur Mars. Èlg est aussi une moitié d'Opéra Mort (avec Jo Tanz), 33% d'Orgue Agnès (avec Sourdure et 1er Chasseur) et ancien tiers des Reines d'Angleterre (avec Ghédalia Tazartès et Jo Tanz). Il fait aussi partie du monstre-clown à deux têtes « Schultz et Èlg » en compagnie du poète sonore Damien Schultz. En solo ou en groupe, ses albums ont été édités dans plusieurs pays d'Europe et d'ailleurs par Kraak, SS-Records, Alter, Hundebiss Records, Lexi Disques, Fonal, SDZ, Bo'Weavil, Nashazphone... son dernier opus est sortie sur « Gravats », le label de Low Jack, en avril dernier.Â
https://soundcloud.com/lg2-3
en co-production avec le RIAM Festival avec le soutien de Creative Europe et du programme SHAPE.
Burnt Friedman & Mohammad Reza Mortazavi
Ce que Mortazavi et Friedman ont en commun, c'est leur expertise commune dans les rythmes inégaux et cycliques, la base de leur musique à la fois subtile et extatique.
Par la répétition et l'improvisation en studio, ils créent des
uméros - basés sur des morceaux groove joués sur une variété de tambours (Mortazavi joue principalement le Tombak) mixés avec de l'électronique. Des mouvements typiques constituent la colonne vertébrale de la musique. Il en résulte une harmonie précisément chronométrée entre les sons électroniques et les live groove.
Grâce à la portée acoustique du Tombak et à sa technique extravagante, Mortazavi se marie parfaitement avec le son et le répertoire de Burnt Friedman, qui ne semble appartenir à aucun lieu ni à aucun moment précis.Â
https://www.youtube.com/watch?v=iKXOBqHZC-A https://www.youtube.com/watch?v=iKXOBqHZC-A)
La Colonie de Vacances - quadraphonic show
La Colonie de Vacances était au départ l'intitulé de la tournée basée sur une franche camaraderie que les quatre groupes (Papier Tigre, Electric Electric, Pneu et Marvin) ont effectué en commun durant l'été 2010 . C'est suite à une invitation pour le Festival Rayons Frais en juillet 2010 à Tours où les quatre groupes devaient jouer aux quatre coins de la cour du château de Tours qu'est née l'idée de jouer en simultané à 11 musiciens. La Colonie de Vacances s'est depuis transformée en un dispositif de sound system quadriphonique qui place le public au centre d'un match de ping-pong sonique à deux, trois ou quatre équipes. Ils ont récemment collaboré avec Greg Saunier (batteur de Deerhoof ) pour la composition d'une nouvelle pièce quadriphonique. La Colonie de Vacances' doit donc être appréhendée comme une création scénique à part entière plutôt que comme un concert au sens classique du terme. Avec une nouvelle création scénique dévoilée à MIMI, les onze musiciens ont cette fois souhaité se détacher davantage du simple format chanson en imaginant une forme sur l'ensemble de la durée du concert. Il s'agira d'affiner l'appréhension de la quadriphonie.Â
https://muraillesmusic.bandcamp.com/album/livre-disque-la-colonie-de-vacances
LABELLEÂ
Labelle accepte l'expression « électro maloya » parce qu'il faut bien dire quelque chose pour définir sa musique, et tant pis si ses rythmes digitaux sont éminemment plus nébuleux que le laisse penser cette étiquette réductrice.Les racines de l'électro comme celles du maloya remontent aux tambours et à l'esclavage, et les deux genres ont aussi en commun la danse, la transe, et le dépassement des cadres standardisés. Le nouvel album univers-île ne se résume pas non plus un exercice de style consistant à encoder au plus précis le maloya dans un tissu digital. C'est même exactement l'inverse : une oeuvre libre, en quête d'émancipation. Une musique électronique créole, que l'émotion projette en permanence vers l'universelle.
http://www.labelle.re/ http://www.labelle.re/)
le Mal Des Ardents
Manipulant en temps réel de vieux synthétiseurs analogiques et autre boîte à rythmes, le Mal Des Ardents modèle des sons électroniques au grain dense originel afin d'en sublimer un groove sombre drapé de nappes Sci-Fi et nourri de basses profondes. Entre froideur EBM, belgian sound et ecstasy frelaté, projet electro dance, old school du marchand de bruit Lee Zeirjick (x25x, Sound oFF Mars).
https://lemaldesardents.bandcamp.com https://lemaldesardents.bandcamp.com)
Plus d'infos :Â
http://www.festivalmimi.com/concert/vendredi-14-septembre/
Enregistrement : https://fr.yesgolive.com/amicentre/mimi-a-la-cite-des-arts-de-la-rue
cité des arts de la rue
225 rue des Aygalades 13015 Marseille
Débute à 20H00